VOUS AVEZ-DIT RÉINDUSTRIALISATION ? par Bernard Grosclaude

Publié le par GH

banner

 

Drôles de temps ....

 Il y a huit mois, lorsque nous parlions, quelques Belfortains, membres ou proches du parti socialiste, d'organiser un colloque sur la réindustrialisation, on nous a regardés comme des hérétiques de je ne sais quelle dogmatique crypto-marxiste.

 

Les industries et la réindustrialisation ne sauraient intéresser le bon peuple de gauche, puisque elles appartiennent aux intérêts de la droite.
 
Mais voilà, la crise est là et bien là.

 

Rendons à César ce qui est à César, puisque la première à parler de réindustrialisation et d'innovations industrielles en lien avec l'écologie fut Ségolène Royal, entre autres, avec la construction d'une voiture électrique en Poitou-Charentes. Cette thématique fut entendue ensuite à La Rochelle lors de conférences de plusieurs intervenants dans l'université d'été du P. S.

Cette idée est également apparue lors du débat entre les six candidats aux primaires. J'ajoute que mardi prochain on pourra entendre François Hollande parler de réindustrialisation lors d'un meeting à Montbéliard.
 
C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je vous transmets ce document (que vous n'êtes pas obligés de lire) de la fondation Jean Jaurès.

J'ai apprécié en particulier, le concept de réseau pour l'organisation de l'innovation dans les P.M.E.

Personnellement je défends l'idée d'un observatoire des veilles de l'innovation ou d'un centre de ressources pour les innovations au service des P.M.E. pour chaque région. En prenant bien garde, bien entendu, que cela ne soit pas un "machin" inutile et inefficace, d'où la nécessité d'une évaluation du travail qui sera accompli.
 
Edgar Faure disait, si je me souviens bien, "c'est un grand tort que d'avoir toujours raison".

Personnellement, j'avoue ma satisfaction de voir que des évidences économiques soient enfin reconnues et acceptées par des membres du P. S.

 

Certains d'entre eux ont enfin compris qu'avant de disposer de moyens financiers et de les redistribuer, il fallait d'abord en acquérir. Ce que permet, entre autres, une réindustrialisation.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article